Réka Szabó is a filmmaker and choreographer and acts in both capacities in this film. In The Euphoria of Being, she brings together two women, the nearly 90-year-old Auschwitz survivor Éva Fahidi and the young dancer Emese Cuhorka. They rehearse the dance piece Sea Lavender” - a choreography about the life of Éva.
There are many documentaries about theatre, dance and music projects. Unfortunately, they are often very similar. But this film is different. Firstly, filmmaker and choreographer Reka Szabó has a lot of leeway thanks to her double role. Filming the rehearsals herself, she creates a very intimate space that lets me as a spectator take the director’s perspective and be very close to the action. Secondly, she puts her wonderful protagonist Éva Fahidi at the centre of her film. The filmmaker does not only focus on her dance project. She also makes a portrait of the elderly lady, who talks about her life and goes beyond the trauma of the Holocaust, in which the then young woman lost her whole family. The charismatic Éva describes her entire life and thinks about what it means to be a woman, become old and less agile. She sees the young, also charismatic dancer Emese Cuhorka as her sister who only lived to 11 years of age. But Emese also becomes the mirror of her own youth. A beautiful project and an equally beautiful film, intimate and great at the same time.
Brigitte Häring
Réka Szabó è regista e coreografa e in questo film ricopre entrambi I ruoli. In The Euphoria of Being, fa incontrare due donne: la quasi 90enne Éva Fahidi, sopravvissuta ad Auschwitz, e la giovane ballerina Emese Cuhorka. Insieme, le due donne si esercitano nella coreografia “Sea Lavender”, pezzo che racconta la vita di Éva.
Ci sono molti documentari sul teatro, la danza e su progetti musicali. Sfortunatamente spesso sono molto simili tra di loro. Questo film invece è diverso. Come prima cosa, grazie al suo doppio ruolo Réka Szabó ha molto margine d’azione. Filmando in prima persona le prove, crea uno spazio molto intimo, che permette allo spettatore di essere molto vicino all’azione e di vedere le cose attraverso i suoi occhi. Secondariamente mette la sua stupenda protagonista Éva Fahidi al centro del film. La regista non si focalizza soltanto sul suo progetto coreografico, ma fa anche il ritratto di una signora anziana, che parla della sua vita che va oltre il dramma dell’olocausto, dove la donna al tempo bambina perse tutta la sua famiglia. La carismatica Éva descrive la sua vita e riflette su cosa significa essere donna, diventare anziana e sempre meno agile. Nella giovane e altrettanto carismatica Emese Cuhorka, Éva vede sua sorella, vissuta solamente fino ad 11 anni. Ma Emese diventa anche lo specchio della sua gioventù. Un bel progetto e un film altrettanto bello, intimo e universale allo stesso tempo.
Brigitte Häring
Filmregisseurin Réka Szabó ist auch Choreographin – für diesen Film ist sie beides gleichzeitig. Für The Euphoria of Being bringt sie zwei Frauen zusammen, die fast 90-jährige Auschwitz-Überlebende Éva Fahidi und die junge Tänzerin Emese Cuhorka, mit denen sie das Tanzstück „Sea Lavender“ einstudiert – eine Choreographie über das Leben von Éva .
Dokumentarfilme über Theater-, Tanz- und Musikprojekte gibt es viele, und leider gleichen sich solche Filmprojekte oft. Aber dieser Film ist anders: Erstens hat die Regisseurin und Choreographin Réka Szabó durch ihre Doppelrolle grossen Freiraum – in den Proben filmt sie selber, so dass ein ganz intimer Raum entsteht und ich als Zuschauerin, weil ich mit den Augen der Choreographin schaue, ganz nah dabei bin. Und zweitens stellt Réka Szabó ihre wunderbare Protagonistin Éva Fahidi ins Zentrum ihres Films, beschränkt sich nicht nur auf ihr Tanzprojekt,sondern porträtiert die alte Dame, lässt sie aus ihrem Leben erzählen – und sie fokussiert nicht (nur) auf das schlimme Trauma des Holocaust, in dem die damals junge Frau ihre ganze Familie verloren hat. Die charismatische Éva erzählt ihr ganzes Leben und sinniert auch darüber, was es für sie heisst, Frau zu sein, alt zu werden, nicht mehr so beweglich. In der jungen, ebenfalls charismatischen Tänzerin Emese Cuhorka sieht sie einerseits ihre Schwester, die nur 11 Jahre alt wurde. Andererseits wird Emese zum Spiegel ihrer eigenen Jugend. Ein wunderschönes Projekt und ein ebenso schöner Film dazu, intim und gross zugleich.
Brigitte Häring
La réalisatrice Réka Szabó, qui est aussi chorégraphe, cumule pour ce film les deux casquettes. Dans The Euphoria of Being, elle réunit deux femmes, Éva Fahidi, survivante d’Auschwitz de près de 90 ans, et la jeune danseuse Emese Cuhorka, avec lesquelles elle répète le spectacle de danse «Sea Lavender», une chorégraphie sur la vie d’Éva.
Des documentaires sur des projets de théâtre, de danse et de musique il en existe beaucoup, qui malheureusement souvent se ressemblent. Ce film en revanche est différent: tout d’abord, de par son double rôle de réalisatrice et de chorégraphe, Réka Szabó dispose d’une grande marge de manœuvre: elle filme elle-même les répétitions, créant ainsi un espace très intime, ce qui permet au spectateur de voir à travers ses yeux et d’être au plus proche. Deuxièmement, elle place la merveilleuse Éva Fahidi au centre, ne se limitant pas à son projet chorégraphique, mais offrant un portrait de la vieille dame. Elle laisse cette dernière raconter son vécu sans se centrer (uniquement) sur le terrible traumatisme de l’holocauste dans lequel la jeune femme a perdu toute sa famille. La charismatique Éva revient sur l’ensemble de sa vie, méditant également sur ce que signifie être une femme, vieillir, ne plus être si mobile. Dans la jeune et tout aussi charismatique danseuse Emese Cuhorka, elle retrouve en partie sa soeur, qui n’avait alors que 11 ans. Mais la jeune femme est également le reflet de sa propre jeunesse. Un magnifique projet et un merveilleux film, à la fois intime et universel.
Brigitte Häring
|