«Why look further and further afield when there’s so much close at hand.» Goethe’s words could be the premise for The Balcony Movie . A film emerges from almost nothing: from Paweł Łoziński’s balcony. In the first scene, we learn how he installs the microphone and how he looks through the camera lens. His view becomes our view. This is where we stop and wait for the world to present itself to our eyes.
With simple, almost banal questions and great empathy, the filmmaker, on his balcony, convinces passers-by to come up and stand in front of his camera. It is these unpretentious encounters that lift the imbalance of the vertical perspective and allow everyone to react and express themselves freely.
Despite the minimal setting, a touching, kaleidoscopic tapestry of stories develops and densifies. People return days, weeks, even months after the first meeting, as if the experience of being listened to had left a decisive mark. Hardly anyone is the person they seem to be. Life is impossible to invent, and the film is a tribute to humanity.
Ruth Baettig
«Perché continuare a cercare lontano, quando c’è tanto a portata di mano.» Queste parole di Goethe potrebbero essere la premessa per The Balcony Movie . Qui si crea un film quasi dal nulla. Paweł Łoziński ci invita a raggiungerlo sul suo balcone. Nella prima inquadratura, scopriamo come il regista installa il microfono e dirige il suo sguardo attraverso la telecamera. E il suo sguardo diventerà il nostro sguardo. Ci soffermiamo con lui e aspettiamo che il mondo si presenti ai nostri occhi.
Con domande semplici, quasi banali, e molta empatia, dal suo balcone il cineasta attira i passanti davanti alla sua cinepresa. Sono questi incontri semplici e senza pretese che ristabiliscono lo squilibrio della prospettiva verticale e permettono a tutti di avere molto spazio per reagire ed esprimersi.
Anche se lo scenario è minimalista, viene intrecciato un tappeto toccante e caleidoscopico di storie. Le persone tornano giorni, settimane, mesi dopo il primo incontro, come se l'esperienza di essere ascoltati, avesse lasciato loro il segno. Quasi nessuno è la persona che sembra. La vita è impossibile da inventare e il film è un omaggio all'umanità.
Ruth Baettig
«Willst du immer weiter schweifen? Sieh, das Gute liegt so nah.» Diese Worte von Goethe könnten die Prämisse für The Balcony Movie sein. Aus fast nichts entsteht hier ein Film. Paweł Łoziński lädt uns zu sich auf seinen Balkon ein. In der ersten Einstellung erfahren wir, wie er das Mikrophon installiert, und den Blick durch die Kamera richtet. Sein Blick wird zu unserem Blick. Hier halten wir inne und warten darauf, dass die Welt vor unsere Augen tritt.
Mit einfachen, schon fast banalen Fragen und viel Empathie lockt der Filmemacher Passanten und Passantinnen vom Balkon aus vor seine Kamera. Es sind diese unprätentiösen Zusammentreffen, die das Ungleichgewicht der vertikale Perspektive aufheben und die allen viel Freiraum lassen, zu reagieren und sich auszudrücken.
Obwohl das Setting minimal ist, verwebt sich ein berührender, kaleidoskopischer Geschichtenteppich, der immer dichter wird. Menschen kommen Tage, Wochen, Monate nach dem ersten Zusammentreffen zurück, als ob die Erfahrung, dass man ihnen hier zuhört, eine prägende Spur hinterlassen hat. Kaum jemand ist die Person, die man vom Äusseren her vermutet. Das Leben ist unmöglich zu erfinden und der Film eine Hommage an die Menschlichkeit.
Ruth Baettig
«Veux-tu errer éternellement? Regarde, le bien est si proche». Ces mots de Goethe pourraient servir d’épigraphe à The Balcony Movie . Ce film est né de presque rien. Pawel Lozinski nous invite chez lui, sur son balcon. Dans le premier plan, on apprend comment il installe le microphone et dirige le regard par la caméra. Son regard devient le nôtre. Puis tout s’arrête, et nous attendons que le monde apparaisse devant nos yeux.
Avec des questions presque banales et beaucoup d’empathie, le réalisateur attire devant sa caméra les gens qui passent sous le balcon. Le caractère sans prétentions de ces rencontres, de même que la grande liberté laissée à chacun pour réagir et s’exprimer, annule l’inégalité induite par la perspective verticale.
Malgré le dispositif minimaliste, un tissage kaléidoscopique d’histoires émouvantes se forme, de plus en plus dense. Les gens reviennent des jours, des semaines, des mois après la première rencontre, comme si le sentiment d’avoir été écouté les avait marqués. Personne n’est vraiment celle ou celui qu’il semblait être. La vie ne s’invente pas, et le film est un hommage à l'humanité.
Ruth Baettig
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