How does it feel for a young anthropologist to move with her three young children and her husband from Prague to the city of Longyearbyen in the Svalbard Archipelago, where she will be working on a research project to explore how life is changing in the polar region? The film follows the protagonist Zdenka in her everyday life as a researcher and mother in a completely new environment. It is not only an expedition for Zdenka but also for the audience. We discover a part of the earth that looks like a foreign planet. Wide white surfaces and harsh weather conditions alternate with intimate interiors where the family meets. In Zdenka’s research project, residents of the city of Longyearbyen are being interviewed. The city counts over 40 nationalities and you don't need a visa to live here. It all seems perfect for a fresh start, yet climate change is omnipresent.
And Zdenka soon finds out that life there is not only about the problems of the icebergs and the dwindling permafrost, but also about the diversity of the local community and its political impacts. One of the few Norwegians willing to give information in front of the camera says to Zdenka and thus also to the film crew: “You shouldn’t be here. This is no place to stay. It changes too much, it has no soul: People come and go, just like in a Swiss ski resort, only with polar bears.”
Thanks to powerful landscape shots and subtly designed sound levels, we follow the process of an outer and inner transformation and make a profound and sensorial multi-layered experience.
Ruth Baettig
Che effetto fa mettersi nei panni di una giovane antropologa, sposata e mamma di tre bambini piccoli, che lascia Praga per recarsi a Longyearbyen, nell’arcipelago delle Svalbard, per lavorare ad un progetto di ricerca sui cambiamenti dei modi di vita nelle regioni polari? Il film segue Zdenka, la protagonista, nel suo quotidiano di ricercatrice e madre, catapultata in un ambiente completamente nuovo. La spedizione non è solamente per Zdenka, ma anche per gli spettatori e le spettatrici. Scopriamo una zona della terra che sembra essere un pianeta sconosciuto. Vaste distese bianche e condizioni climatiche rigide si alternano a spazi chiusi intimi dove la famiglia si riunisce. Per il suo progetto di ricerca, Zdenka intervista gli abitanti di Longyearbyen. La città conta oltre 40 nazionalità e non è necessario richiedere un visto per vivere qui. Tutto sembra perfetto per un nuovo inizio, eppure il cambiamento climatico è onnipresente.
E Zdenka scopre ben presto che i problemi non riguardano solamente la questione degli icebergs e lo scioglimento del permafrost, ma anche la diversità in seno alla comunità locale e il suo impatto politico. Uno dei pochi norvegesi disposti a fornire informazioni alla cinepresa esorta la ricercatrice e quindi anche la crew del film: "Non dovresti essere qui. Questo non è un posto dove stabilirsi. Cambia troppo rapidamente, non ha un'anima: la gente va e viene, è come una stazione sciistica svizzera, ma con orsi polari".
Attraverso potenti inquadrature paesaggistiche e ad una colonna sonora sottilmente concepita, assistiamo a una trasformazione esterna e interna, restituita con grande verosimiglianza, e siamo quindi portati a vivere un'esperienza sensoriale profonda e complessa.
Ruth Baettig
Wie fühlt es sich an, wenn man als junge Anthropologin mit drei kleinen Kindern und Ehemann aus Prag in die Stadt Longyearbyen im Svalbard-Archipel zieht und wenn man an einem Forschungsprojekt arbeitet, das ausloten will, wie sich das Leben in der Polarregion gerade verändert? Der Film folgt der Protagonistin Zdenka in ihrem Alltag als Forscherin und Mutter in komplett neuer Umgebung. Nicht nur für Zdenka ist es eine Expedition, sondern auch für uns Zuschauer*innen. Wir entdecken dabei einen Teil der Erde, der wie ein fremder Planet anmutet. Weite weisse Flächen, harsche Wetterbedingungen wechseln mit intimen Innenräume, wo die Familie zusammenfindet. In Zdenkas Forschungsprojekt werden Bewohner*innen der Stadt Longyearbyen befragt. Die Stadt zählt über 40 Nationalitäten und man braucht kein Visum, um hier zu leben. Es scheint alles perfekt für einen Neuanfang, trotzdem ist der Klimawandel allgegenwärtig.
Und Zdenka findet bald heraus, dass es hier nicht nur um die Problematik der Eisberge und des schwindenden Permafrost geht, sondern auch um die Vielfalt der lokalen Gemeinschaft und deren politischen Impakts. Einer der wenigen Norwegern, der bereit ist, vor der Kamera Auskunft zu geben, sagt zur Forscherin und dadurch auch zur Filmcrew: „Du solltest nicht hier sein. Das ist nicht ein Ort, um zu bleiben. Er ändert sich zu sehr, er hat keine Seele – Leute kommen und gehen, es ist wie in einer Schweizer Skistation, doch mit Eisbären.“
Mit kraftvollen Landschaftsaufnahmen und einer subtil gestalteten Tonebene folgen wir dem Prozess einer äusseren und inneren Wandlung, der wir uns glaubhaft annähern, und machen dabei eine sensoriell vielschichtige Erfahrung.
Ruth Baettig
Quel effet cela fait d’être dans la peau d’une jeune anthropologue, mariée et mère de trois jeunes enfants, de quitter Prague pour la ville de Longyearbyen, dans l’archipel du Svalbard, et de travailler sur un projet de recherche étudiant comment la vie change dans les régions polaires? Le film suit Zdenka, sa protagoniste, dans son quotidien de chercheuse et de mère, transposé dans un environnement entièrement nouveau. Et ce n’est pas une expédition uniquement pour Zdenka, mais aussi pour nous spectateurs-trices. Nous y découvrons une zone de la Terre qui semble être une planète étrangère. De vastes étendues blanches, des conditions climatiques rudes alternent avec les espaces intérieurs intimes où la famille se réunit. Pour son projet de recherche, Zdenka interroge des habitant-e-s de Longyearbyen. La ville compte plus de 40 nationalités et vous n'avez pas besoin de visa pour y vivre. Tout semble parfait pour un nouveau départ, et pourtant la question du changement climatique est omniprésente.
Et Zdenka découvre bientôt que les enjeux ne concernent pas seulement la question des icebergs et de la disparition du permafrost, mais aussi celle de la diversité au sein de la communauté locale et de ses impacts politiques. L’un des rares Norvégiens ayant accepté de s’exprimer devant la caméra dit à Zdenka, et par là même à l’équipe de tournage: "Tu ne devrais pas être ici. Ce n'est pas un endroit pour rester. Tout change trop souvent, il n'y a pas d'âme: Les gens vont et viennent, comme dans une station de ski suisse, sauf qu'il y a des ours polaires."
Grâce à des plans de paysages puissants et à une bande son subtilement conçue, nous assistons à une transformation extérieure et intérieure, restituée avec beaucoup de vraisemblance, et faisons ainsi une expérience sensorielle profonde et multiple.
Ruth Baettig
|