Somewhere between the desert and the ocean that crashes against the cliffs, a handful of silent individuals harvest algae and load them into scrap vehicles. The landscape is lunar, the atmosphere reminiscent of a quiet day after an apocalypse. In northern Chile, the elements collide and merge, the senses overlap, textures and sounds blend to create a strange harmony. In the midst of this synesthetic chaos, destinies seem fragile, but lives full. All we can do is contemplate this spectacle of the world.
The beauty of Stéphane Breton’s twelfth film is instantly fascinating, its modernity astounding. Disrupting the hierarchy of the senses, the filmmaker, who is also an ethnologist, questions the primacy of pictures over sound. In this instance, the sound is edited at the same time as the image, resulting in an amazing collage. In a place without speech, the senses govern everything. Friction, noises, impressions, and juxtapositions give rise to a sensualist construction worthy of the greatest surrealist works. More than playing with the senses, this film explores a relationship with the world, mixing the tonal qualities of a chamber concerto with the palpitations of matter. The encounter with the acoustic and visual images of "Les premiers jours" reminds us that reflections arise from the echo of the world in our minds.
Thomas Gerber
Persi tra il deserto e l'oceano che si schianta sulle scogliere, un pugno di individui taciturni raccoglie alghe e le carica su carcasse di automobili. Il paesaggio è lunare, l'atmosfera evoca la calma del giorno successivo a un'apocalisse. Nel nord del Cile, gli elementi si scontrano e si confondono, i sensi si sovrappongono, le strutture e i suoni si fondono fino a creare una strana armonia. In mezzo a questo caos sinestetico, i destini sembrano precari, ma le vite sono pienamente vissute. Di fronte a questo spettacolo del mondo, non ci resta che la contemplazione.
Il dodicesimo film di Stéphane Breton affascina immediatamente per la sua bellezza e la sua modernità. Sconvolgendo la gerarchia dei sensi, il regista, anche etnologo, mette in discussione la supremazia del visivo sul sonoro. Qui, il suono viene montato contemporaneamente all'immagine, dando vita a un collage sorprendente. In un luogo dove la parola non risuona, sono i sensi a guidare tutto. Attriti, rumori, impressioni e giustapposizioni danno vita a una costruzione sensualista degna delle più grandi opere surrealiste. In questo film, più che un gioco con i sensi, si tratta di un rapporto con il mondo che mescola i timbri di un concerto da camera con le pulsazioni della materia. L'incontro con le immagini sonore e visive di “Les premiers jours” ricorda che il pensiero nasce dall'eco del mondo nelle nostre menti.
Thomas Gerber
Verloren zwischen Wüste und Ozean, der gegen die Klippen brandet, sammelt eine Handvoll Menschen stumm Algen und lädt sie auf klapprige Autos. Die mondähnliche Landschaft und die Atmosphäre erinnern an einen ruhigen Morgen nach der Apokalypse. Im Norden Chiles prallen die Elemente aufeinander und vermischen sich, auch die Sinne überlagern sich und Texturen und Klänge verschmelzen zu einer seltsamen Harmonie. Inmitten des synästhetischen Chaos scheinen Schicksale prekär, aber das Leben recht erfüllt. Angesichts dieses Weltschauspiels bleibt uns eigentlich nur die Kontemplation.
Der zwölfte Film von Stéphane Breton fasziniert sofort durch seine Schönheit und verblüfft durch seine Modernität. Der Filmemacher, der auch Ethnologe ist, stellt die Hierarchie der Sinne auf den Kopf und hinterfragt das Primat des Visuellen über das Hörbare. Der Ton wird hier gleichzeitig mit dem Bild montiert, was zu einer erstaunlichen Collage führt. An einem Ort, wo Sprache nicht erklingt, bestimmen die Sinne alles. Reibungen, Geräusche, Impressionen und Wechselwirkungen münden in einer sensualistischen Konstruktion, die den grössten surrealistischen Werken würdig ist. Mehr als ein Spiel der Sinne ist es eine Beziehung zur Welt, die diesen Film ausmacht, der die Klangfarben eines Kammerkonzerts mit dem Pulsieren der Materie vermischt. Die Begegnung mit akustischen und visuellen Bildern in "Les premiers jours" erinnert daran, dass das Denken aus dem Echo der Welt in unseren Köpfen entsteht.
Thomas Gerber
Perdus entre le désert et l’océan qui s’abat contre les falaises, une poignée d’individus, mutiques, récoltent des algues et les chargent sur des carcasses de voiture. Le paysage est lunaire, l’atmosphère évoque le lendemain calme d’une apocalypse. Au nord du Chili, les éléments se heurtent et se confondent, les sens se superposent, les textures et les sons fusionnent jusqu’à créer une étrange harmonie. Au milieu de ce chaos synesthésique, les destins semblent précaires, mais les vies bien pleines. Face à ce spectacle du monde, nous n’avons que la contemplation
Le douzième film de Stéphane Breton fascine instantanément par sa beauté et sidère par sa modernité. Bousculant la hiérarchie des sens, le cinéaste, également ethnologue, remet en question le primat du visuel sur le sonore. Ici, le son est monté en même temps que l’image, donnant lieu à un étonnant collage. Dans un lieu où la parole ne résonne pas, les sens dirigent tout. Frottements, bruits, impressions et juxtapositions donnent lieu à une construction sensualiste digne des plus grandes œuvres surréalistes. Plus qu’un jeu avec les sens, c’est d’un rapport au monde dont il est question dans ce film qui mêle les timbres d’un concerto de chambre avec les palpitations de la matière. La rencontre avec les images sonores et visuelles des Premiers jours rappelle que la pensée naît de l’écho du monde dans nos têtes.
Thomas Gerber
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